Un retour aux sources

Le cuir c'est une histoire de peau : le touché, le grain, la souplesse, l'odeur

J'ai découvert le travail du cuir un peu par hasard.

 

Au commencement je suis couturière, je démarre ma carrière à l'âge de six ans en habillant mes poupées. Puis à vingt et un ans avec un Bac Pro AMA Mode (artisanat et métier d'art) en poche et un peu de suite dans les aiguilles je me lance dans la création de vêtements et démarre mon entreprise.

Nourrie de voyages au bout du monde, de cultures d'ailleurs, de  couleurs, de motifs, de textures, d'impressions, je deviens May Wook.

 

Quelques années après (en 2013) je rencontre un artisan maroquinier qui arrête son activité et me propose de racheter ses outils et machines. Sans trop savoir pourquoi (à ce moment là), j'accepte. Un coup de tête. Ou plutôt un coup de cœur ! Le cuir me tombe dessus !

May Wook artisane maroquinière Maéva De Sousa

 

Je découvre le travail de ce matériau ancestral, si vivant, noble et quelques fois capricieux. Mes mains se forment à son contact. J'apprends à connaitre le cuir à mesure que j'apprends à me connaitre moi-même. 

 

Petit à petit mes envies de voyages s'estompent et j'ai parfois l'impression que des racines me poussent sous les pieds, je m'ancre à cette terre, à ma Terre. 

Avec du fil et des aiguilles je reproduis les gestes de nos ancêtres et couds le fil de mon histoire.


Ma sensibilisation à l'écologie me pousse à chercher des cuirs français, souvent des peaux "déclassées" que l'industrie du luxe met au rebut. Je trouve intéressant de valoriser toute cette matière délaissée qui est pourtant de grande qualité, car soyons honnête, les tanneries françaises font un travail exceptionnel.

De plus j'aime à penser que mes créations sont réalisées avec des matières et fournitures ayant parcouru le moins de kilomètres possible afin de limiter notre impact sur l'environnement.

 

Aujourd'hui je confectionne des sacs, accessoires et ceintures faits pour durer, avec une pointe de couleur et des tissus aux imprimés ethniques qui ont faits ma marque de fabrique.

Je réalise toujours avec plaisir vos commandes sur-mesure.

Vos idées + mon savoir-faire = un beau travail d'équipe !

 

L'envie me prends aussi d'explorer d'autres métiers du cuir, j'ai eu la chance d'effectuer une formation de bottier-cordonnier en 2021, dans l'incroyable atelier de Laurence dans la Drôme.

Des chaussures signées May Wook verront peut-être bientôt le jour !